lundi 6 janvier 2014

... Conseils : Ouvrir un blog beauté ...

Comme promis, me revoici pour vous parlé un peu de mon aventure ici, sur la blogo beauté et surtout vous donnez quelques conseils :)


J'axe toujours mes conseils sur la partie "humaine" de l'aventure car bien souvent on parle du côté plus "pro" et on en oublie le pourquoi de l'envie de se lancer dans l'aventure :) (pas certaine que cette phrase est un sens ^^).

Je peux paraître un peu "sans langue de bois", n'oubliez pas que c'est un article et donc qu'il n'y a aucune intonation ou autre et que cette année ma aussi permis de me renforcer sur certaines choses ce dont je suis plutôt fière :)

Je vous mets ce que je vous explique en barre d'info sous ma vidéo conseils pour youtube, car il s'applique aussi ici sur la blogo ( et aussi car cette expérience ma permis d'apprendre énormément )  :


Ces conseils sont pour la plupart ce que j'ai pu observer, apprendre par moi-même mais surtout il coule de source :) 

J'ajouterai quelques petites choses plus personnelles, que j'ai apprises pendant cette "presque" année ici :

Si je ne dois retenir qu'une chose sur mon parcours c'est de surtout rester soi-même ... 

J'ai appris à mes dépend cette année que tous le monde n'est pas beau et rose sur internet et qu'il y a beaucoup de faux-semblants et on tombe parfois de bien haut mais surtout que personne n'est dupe ... Je ne raconterais pas mon histoire personnelle même si certaines d'entre vous la connaisse mais la personne dans cette histoire encore aujourd'hui fait parler d'elle à chaque mouvement ... C'est un peu le revers de la médaille quand on fait les choses dans un mauvais but et c'est bien dommage ... Et c'est pour ça que j'appuie beaucoup sur le côté humain de l'aventure alors soyez sincère, faites les choses non pour vous mais pour les autres et promis ils vous le rendront bien ... On peut monter très vite mais redescendre tout aussi rapidement et après sachez que quoi que vous ferez vous serez catalogué par bon nombre ... n'oubliez jamais que les gens qui viennent vous voir on besoin de simplicité, d'accessibilité, d'échange ... ils ont besoin de se sentir proche de vous car ils sont comme vous ( et non un nombre ). 

Mon aventure est magique et si mes maigres conseils de petite youtubeuse/blogueuse peuvent vous aider alors cet article sera pour moi une réussite complète. 

Je pensais en faire une vidéo puis bon ... Comme les conseils sont relativement les mêmes que pour une chaine je me suis dis qu'un article serait tout aussi bien :)

Tout d'abord, une chose qu'il faut savoir sur les blogs beauté est que nous sommes très nombreuses et qu'il ne faut donc pas s'attendre à avoir 2000 commentaires du jour au lendemain ni même atteindre beaucoup de vues en très peu de temps, avoir un blog c'est du boulot et c'est par ce boulot que les résultats payent :)

Rien ne sert de "gonfler" vos stats pour essayer de vous donner un peu plus de consistance ( sisi promis ça se fait comme l'achat d'abonnés sur youtube, on voit de tout lol ) ... Toutes blogueuses un peu "ancienne" sait au premier coup d'oeil en allant sur un blog comment celui-ci tourne ... Les interactions ( commentaires ) servent aussi à savoir si les blogs sont lus ou pas ... Enfin bref petite ( ). Le blog c'est comme un boulot et on est vite formé sur les rendements ... C'est pour ça que je n'ai jamais caché mes stats ( cf : ci contre ), je n'ai rien à cacher, je n'ai pas à gonfler mes stats pour essayer de me justifier ou essayer de gonfler ma popularité, Ca ne fera qu'une chose -> encore plus vous décridibiliser, je les assume et les trouve très bien étant donné que je suis beaucoup plus active sur youtube qu'ici.

Si je parle des stats c'est parce que cette semaine, un soir entre blogueuses on en a parlé car on voit de ces trucs oO et je me suis dit qu'il était important de soulever ce point.

On démarre toutes un jour alors laissez vous le temps, ça viendra :)

La première chose à mon sens à faire est de vous créer une déco de blog à votre image, votre blog va être votre deuxième maison et il est important de s'y sentir bien, autant vous que vos futurs lecteurs.

Vous pouvez faire appel à des créatrices spécialisées bien entendu, il en existe tout plein, à vous de trouver celle qui correspond le plus à votre "monde" :)

Aérer vos textes, trouver votre style et surtout ne POMPER pas !!! Que c'est relou de se prendre des mp tous les trois jours de " tu as vu ... elle ta encore copié et la elle a copier cette blogueuse " pffffffff

On se suit toutes !!!

Pour les photos de make-up il est préférable de ne pas les retoucher ... On a souvent une mine un peu grise mais au moins le rendu est réel ...

Ici je les retouches sauf quand il s'agit de make-up :)

Sachez que comme sur Youtube on sent de suite si les choses sont faites pour les bonnes raisons ... On cherche déjà le partage sur Youtube mais dites-vous que c'est dix fois plus demandé sur la blogo, le blog est représenté comme un "carnet secret", là où la personne se livre un peu plus et les articles les plus recherchés sont souvent les articles où l'on apprend quelque chose en le lisant ... Type revue produits, petits bouts de vie, comparaisons, bons plans ...

La blogo je l'imagine souvent comme un grand peignoir bien chaleureux où il fait bon de se rouler dedans :)

N'hésitez pas à tester des produits hors du commun, à partager vos coups de coeur, faites des articles fou fou fou car sur votre blog tout est permis :)

Heberger votre blog sur une bonne plateforme ( pas forcément payante ), je suis sur blogger et en suis très satisfaite :) Eviter les plateformes style Skyblog qui sont des plateformes j'ai envie de dire plus "ado" :)

Si votre blog attire, il sera lu et vous verrez apparaitre des commentaires ( alors ici depuis la fusion google+ j'en ai aussi là-bas et beaucoup sur facebook sous mon statut en rapport avec l'article que je viens de poster mais j'en est aussi ici et c'est toujours très plaisant d'y répondre :) C'est comme la tour eiffel, ça ne se fait pas en un jour et il faut être patient.

Soyez sur votre blog comme vous êtes dans la vraie vie ... Ne vous changez pas, les gens viennent pour  ce que vous dégagez et non pour lire un pseudo clone de la beauté ... Quand j'ai des coups de gueule à émettre je le fais, car je suis comme vous et tout n'est pas toujours rose ... Soyez accessible :)

Au niveau du référencement, si je vous dis que je n'ai jamais référencé mon blog ... sauf ma page hellocoton je ne me suis jamais penché sur le sujet ce qui ma valut quelques coups de baguettes sur les doigts de blogueuses "plus importante" lol mais promis je m'y penche en 2014 ^^.

Ne vous inventez pas des demandes ou de fausses amitiés -> ça se sent de suite et ça sent le fake même si c'est bien fait ... 

En gros soyez vous-même, éclatez-vous, mettez des articles en adéquation avec ce que vous êtes, n'hésitez pas à vous balader sur la blogo, on y rencontre des nanas en or ( j'ai aujourd'hui un cercle en béton armé et c'est je trouve important pour avancer ), faite le par plaisir, pour l'envie d'échanger que ce soit vos états d'âme, vos coups de coeur en matière de maquillage ... C'est votre chez vous et c'est à vous de le décorer comme bon il vous semble :) 

Ah j'ajouterais quand tant que blogueuse beauté vous aurez souvent les mains pleines de swatchs -> le dur labeur des tests lol

Pour les conseils un peu plus "technique", sur le nom à choisir ... je vous renvoie à mes conseils pour débuter sur Youtube qui complète très bien cet article :)


J'espère que cet article vous aura aidé :) si vous avez des questions j'y répondrais avec grand plaisir et surtout éclatez-vous :)

Je souhaite une belle et longue vie à votre blog <3

Gaelle, maman qui adore écrire ici <3

Ma chaine youtube -> ICI




Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...