mercredi 8 janvier 2014

... Les différents types de peau -> la peau grasse ...

Je reviens comme promis avec aujourd'hui une petite liste de conseils sur la peau grasse ...


La peau grasse :

C'est une peau qui brille, qui a des comédons et des petits boutons. Le maquillage a beaucoup de mal à tenir sur ce type de peau.

Son aspect est luisant, brouillé, le grain de peau est grossier et irrégulier, les pores sont dilatés et au niveau des imperfections on peut voir des points noirs, des boutons tout pas beaux mais aussi des microkystes.

Son toucher est huileux, poisseux, granuleux ( vos doigts quand vous toucher votre peau sont gras et ici par exemple au niveau du front, c'est granuleux, comme si j'avais du sable dessus), c'est une peau épaisse mais qui a par contre une bonne tonicité et une bonne fermeté, elle est aussi dotée d'une réactivité souvent faible mais son hydratation est suffisante puisque les sécrétions retiennent l'eau.

Que dire de plus -> Gisèle est loin lol.

Evolution au fil du temps :

Les traits vont s'empâter, les rides seront profondes mais peu nombreuses, vous risquez une installation de l'acné sur du long terme et elle peut devenir asphyxique ( prochaine revue sur les types de peau ) par contre bonne nouvelle le taux de sébum va diminuer avec l'âge ...

Mais bon n'attendons pas nos 60 ans pour soigner tout ça :)

Les problèmes liés à ce type de peau :

Le grain de peau est inesthétique souvent dû à l'hypersécrétion sébacée. C'est une peau qui a tendance à s'infecter, qui est naturellement bien protégée, mais qui peut cependant se déshydrater.

Ses besoins :

Elle a donc besoin d'être régulée au niveau de sa fonction sébacée, d'être affiné au niveau de l'épiderme ( éclaircir, désincruster, ratifier, resserrer les pores ), on se doit de l'assainir et surtout de la nettoyer soigneusement et bien sûre de prévenir la déshydratation ( en évitant les produits détergents et agressifs ), il faut aussi bien la protéger.

!!! C'est évident, mais il faut surtout éviter les crèmes trop riches !!!

Petit aparté car on me demande souvent mon type de peau :

Ici j'ai une peau mixte mais grasse sur la zone T et qui l'hiver se dessèche au niveau des joues, du nez, j'essaie tout de même d'appliquer mes soins pour traiter cet excès de sébum tout en apportant l'hydratation nécessaire aux parties de mon visage qui se dessèchent.

Rituel de soin à instaurer :

Matin :

Gel nettoyant moussant ( type produit Sothys ), ce rituel va apporter de la fraicheur mais surtout de la netteté. Faite mousser le produit entre vos mains avec un peu d'eau et émulsionner à l'aide de gestes circulaires l'ensemble du visage et du cou. Vous pouvez utiliser une brosse douce adaptée pour optimiser cette étape. Rincez abondamment et séchez à l'aide d'un mouchoir en papier.

Lotion astringente ci possible qui contient du cuivre-zinc ( type Biotherm ), ça va tonifier et purifier mais aussi resserrer le grain de peau. Effleurez votre peau avec deux cotons imbibés de lotion en évitant le contour des yeux.

Sérum sébo-régulateur qui contient de l'arbre à thé ( type Sothys ), ça va freiner la sécrétion sébacée et assainir votre épiderme. Faite pénétrer le produit par légères pressions sur tout le visage.

Fluide hydratant-matifiant protecteur ( linoléate de rétinol type Laroche-Posay ), ce produit va permettre d'équilibrer mais surtout va avoir un fort potentiel anti-brillance. C'est aussi une très bonne base de maquillage qui est indispensable pour ce type de peau.

ps: Je confirme que les produits Sothys sont excellents, je les ai testé sur des années quand ma peau étais très grasse, vous pouvez les trouver en institue agrée Sothys. Pour ma part, je suis actuellement sur une gamme plus en adéquation avec ma peau qui fera l'objet d'une vidéo courant 2014.

Le soir : ( je rappelle que pour tous types de peau, l'étape du démaquillage est ultra importante mais encore plus pour les peaux grasses )

Lotion démaquillante yeux eu bleuet ( type Klorane ), doux et efficace, il décongestionne parfaitement. A l'aide d'un coton, démaquillez les cils, paupières et sourcils avec des gestes très doux.

Lait démaquillant au Camphre ( type Sothys ), lait frais, non surgraissant qui va éliminer parfaitement le maquillage. Emulsionnez à l'aide de gestes circulaires sur l'ensemble du visage et du cou. Essuyez avec un mouchoir en papier puis rincez à l'eau.

Gel nettoyant moussant -> le même que le matin ( Cf : plus haut ) avec le même procédé.

Lotion purifiante contenant de l'acide salicylique ( type Shu-uemura ), permet de rafraichir et est surtout antimicrobienne. Effleurez votre visage avec deux cotons imbibés de lotion.

Sérum sébo-régulateur -> pareil que le matin.

Fluide rééquilibrant et oxygénant ( iris, bardane et zinc type Auriège ), ce produit va profiter sur repos de votre peau pour réguler la production de sébum et donner de l'éclat au teint brouillé. Faite pénétrer une noisette de produit sur votre visage et cou par des légers lissages.

Deux fois par semaine :

Gommage à microparticules ( pépins de raisins micronisés type Santé ), désincruste, affine le grain de peau et éclaircit le teint. La peau est plus nette et douce. Déposez par touches le produit sur le visage et le cou. Travaillez-le en gestes circulaires pour décoller les cellules mortes en douceur et surtout évitez le contour des yeux. Rincez-le parfaitement et séchez avec un mouchoir en papier avant d'appliquer votre masque.

Masque terreux purifiant ( boue et minéraux de la mer morte type Ahava ), ce masque va absorber votre excès de sébum et les impuretés, il va aussi resserrer les pores et prévenir l'apparition des petits boutons. Appliquez-le en couche fine en évitant le contour des yeux ( éloignez-le vraiment !!! ), laisser le poser 5 minutes puis rincer et séchez avec un mouchoir en papier et appliquez votre produit de soin adapté.

Aussi souvent que nécessaire :

Produit anti-imperfections ( mandarine type Matis ), soin SOS, assèche et améliore la cicatrisation des petits boutons tout en apaisant. Il peut être pigmenté pour les camoufler et est à appliquer localement.

Avant le maquillage :

Absorbeur de brillance avec du talc Type Nours, il va contrôler les sécrétions et matifier durablement le maquillage mais surtout il va améliorer sa tenue. A appliquer localement sur les zones de brillances.

Voilà pour la revue sur les peaux grasses ... Il est possible d'en venir à bout ( je l'ai fait, il suffit juste de trouver des produits adaptés mais surtout non-agressifs, on a souvent tendance à partir en guerre contre ce type de peau ce qui est une fausse idée et du coup on la brutalise encore plus ), je vous note pour chaque rituel une marque de soin mais libre à vous de choisir une autre marque, essayez tout de même de garder les compos que je cite et qui sont connus pour leurs effets :)

J'ajouterais qu'il existe des gammes de maquillage spécifique pour ce type de peau ( comme pour tous les autres ), j'ai énormément quand j'avais la peau grasse utilisé le fond de teint Clinique spécial peau grasse à imperfections qui est un petit bijou, les poudres peuvent être matifiantes ... Renseignez-vous en parfumerie ou para-pharmacie.

La prochaine fois je reviens avec la peau grasse mais a tendance asphyxique :)

Ma précédente revue sur la peau normale :


Gaelle, maman qui vous veut du bien ^^

Ma chaine youtube -> ICI 


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...