samedi 15 mars 2014

... Un jour, je suis devenue maman ...

Il y a presque six ans, je suis devenue maman ... six ans c'est court et pourtant tellement de choses ont changer, évoluer entre hier et aujourd'hui et j'avais envie/besoin de vous en parler ...


Quand on tombe enceinte, très vite, pleins de questions arrivent, notamment celles sur l'éducation que nous voulons donner à notre bébé, si on va l'allaiter ... Tellement de sujets divers, mais qui nous font devenir chèvre ... Après tout, nous voulons toutes le meilleur pour notre enfant ...

J'ai commencer par acheter une montagne de livres, les seuls que l'on trouvais à cette époque, sur une éducation "normale", la ou la fessée n'est pas forcément incriminer, le biberon prôner ...

Mais comme c'est la vie, que tout le monde fait pareil ... On ne se pose pas vraiment de questions ... Sauf que moi ça ne me convenait pas, enfin, je n'étais pas convaincue, ça ne collait pas avec ce que je suis ...

Un jour j'ai ouvert la porte d'une toute petite librairie par chez moi, j'ai demandé au vendeur des livres sur l'éducation, les enfants ... sans grand espoir ...

Et se vendeur m'a naturellement tendu un livre, LE livre qui allais changer toute ma perception, ma bible comme je l'appelle, le livre qui me correspondait, qui mettais sur papier les idées que j'avais de ce que je voulais faire avec mon enfant ... ( promis j'étais en jean-basket et non en mode hippie baba ^^).


Je me suis plongée dedans en rentrant et n'est pas décrochée avant la dernière page, il m'a transporté, bouleversé, émue ... changer !!!

Encore aujourd'hui il m'arrive de le relire par plaisir même s'il est tout corné et taché ...

Et oui en 2008, on ne parlait pas encore de maternage ou pas vraiment ...

De la, j'étais convaincu, j'allais me battre pour mes idées, j'aurais la grossesse et l'accouchement que je veux et pour l'après seule moi allais gérer ...

Premier rdv avec la sage-femme, c'est tout naturellement que je lui tend donc mon projet de naissance et la le drame, j'ai eu l'impression que je venait de garer une soucoupe volante dans son bureau ... 

Elle m'a demandé si j'étais sérieuse ??? euh oui ??? et qu'elle gardait mon papier mais qu'ici il ne pratiquait pas dans ce sens, étant la seule maternité des environs je me suis résignée à espérer qu'en neuf mois d'autres mamans soucoupes volantes viennent se poser dans son bureau et qu'elle réfléchisse au lieu de fourrer mon papier en bas d'une pile de papiers ... oublier ...

Je décide d'assister à une réunion sur l'allaitement, toujours dans ma maternité, ça me remonte le moral, même s'ils ont encore du mal avec certain projet au moins ils sont pour l'allaitement ... ou pas ... deux heures, deux interminables heures à entendre surtout parler du biberon et de ses bienfaits ( trois minutes pour survoler l'allaitement -> c'est fatiguant, le papa n'a pas sa place et j'en passe ...).

Bref au final je n'ai rien eu de ce que je voulais puisque pré-éclampsie sévère, césarienne et comme infection généralisée ( nous avons failli y rester ) pas d'allaitement ... Je vous passe les détails ...

Par contre une équipe qui a géré à la perfection l'après -> photo et vidéo de ma puce chaque soir ( je ne pouvais aller la voir ... ).

Je me suis rattrapée en maternant très fort par le portage, cododo et compagnie à la maison ... Et ma fille va très bien ;)

Puis un jour, encore plus forte dans mes convictions car deux ans de maternage avec ma puce, une sage-femme libérale au top qui a passé beaucoup de temps près de mois, avec dvd et livres sur Montessori ... Je tombe enceinte de ma deuxième !!!

La je me dis -> ok ça va être dur car grossesse à risque mais tu va imposer tes choix un maximum !!!

Je déboule à mon premier rdv avec ma soucoupe et la ... CHANGEMENT !!!

Un énorme stickers sur la maternité qui prône l'allaitement ... Je regarde si je ne me suis pas trompé mais non c'est bien la que j'ai accouchée ...

J'entre pour mon rdv et je tombe sur une sage-femme qui me parle de projet de naissance, de portage, de cododo, d'allaitement, si j'ai des projets ... Et toutes sont dans cet esprit ( y compris celle qui m'avait regardé OO !!!).

J'ai eu une grossesse difficile, très difficile, mais un accouchement magique, dans le respect, le silence, la pénombre ...

Une petite fille est arrivée toute en douceur et l'arrachement pour la néonat à été moins brutale que si partie d'un coup ( on me la laisser une heure le temps que son monito était bon )...

2008-2011 et que de changements !!!

Il fait plaisir de voir que les choses changent, évoluent et en bien ...

Non, nous les maternantes ( à notre niveau car nous avons toutes notre degrés de maternage ) ne sommes pas des ovnis, non mes filles ne sont pas des monstres et même si comme toutes mamans par certains moments mes nerfs prennent le dessus et que je suis moins à leur écoute, je suis fière d'avoir fait ce choix en 2008, fière de voir que ma fille de six ans est quelqu'un de bien ( avec ses défauts, je vous rassure ) ... Fière de ne pas être entrée dans le moule ...

Je ne pense pas faire un jour de bébé trois mais j'espère si je ne le vois pas, que les choses vont continuer à avancer dans ce sens et que l'on va enfin comprendre que non un bébé n'est pas qu'un estomac sur pattes qui braille et fait des areuh de temps à autre mais une personne à part entière avec ses émotions, ses envies et qui a besoin d'être écouté et accompagner dans les premiers mois de sa vie ... 

Voilà, j'espère que cet article vous incitera à réagir en commentaire ( c'est un sujet qui me passionne ^^).

Bientôt je vous parle de mes lectures en la matière ;)

Gaelle, maman qui a deux superbes soucoupes volantes ;)

Eh moi et mes idées on a une chaine youtube -> ICI


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...