jeudi 29 janvier 2015

Pause lecture : La trilogie Hunger Games.

Je vous reviens pour vous parler de mes dernières lectures, je dis "mes", car il s'agit de la trilogie Hunger Games.

Bizarrement, ces livres ne m'ont jamais attiré, je les ai eu maintes fois en main et à chaque fois je les est reposée ... 

Puis à court de lecture, je me suis enfin décidé et je me suis lancé.

Ça fait maintenant quinze jours qu'ils sont miens et ils sont mangés !!!

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu à toutes heures du jour et de la nuit absorbée par ces livres.

Résumé du tome 1 :


Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix. Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss à déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature.

Mon avis :

On est complètement absorbé par les jeux, ça a été ma partie préféré. On sert les dents, on attend avec impatience de savoir comment tout cela va finir. J'ai de suite accroché sur le personnage de Katniss ( juste un peu trop niaise à mon gout ), Peeta et Gale. 

Ma note : 

4/5.

Résumé du tome 2 ( l'embrassement ) : 


Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et  Peeta pour la tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défié le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embrasser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang, le feu de la révolte. A l'aube des jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss.

Mon avis :

C'est le tome qui m'a semblé le plus long et j'ai de loin préférée le film pour le coup. Les jeux de l'expiation passent très vite dans le livre alors que dans le film nous sommes tenues en haleine pendant un bon moment et Katniss y est moins "gnangnan", sans parler de ses hésitations à tout va entre Gale et Peeta qui parfois mon gonflé, ce qui dans le livre enlève un peu de teneur à son rôle de guerrière. Par contre, le rôle de Peeta me plaît de plus en plus et il devient mon grand chouchou.

Ma note :

3/5 ( Katniss tu est une guerrière ou pas ? ^^).

Résumé du tome 3 ( la révolte ) :


Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair : Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.

Mon avis : 

Ce tome, comme le premier est génial, il m'a été difficile de le refermer. J'ai adoré les rôles de chacune même si Katniss est souvent "gnangnan" - "blessée" ... Le rôle de Peeta m'a tenu en haleine jusqu'au dernières pages ( et idem dans le film ). Mais il reste une très bonne conclusion pour cette trilogie et on serre plusieurs fois les dents.

Ma note : 

4/5.

Mon avis sur la trilogie : 

Je suis vraiment pour le coup tombé dans la marmite Hunger Games ( et me suis avalé les trois premiers films ), j'ai beaucoup plus aimé les livres, car comme souvent dans les films, la moitié du bouquin est supprimer ou certaines choses changées mais j'ai adoré que dans les films, il donne un rôle majeur à Effie alors que dans le livre on la suppose morte ( son personnage méritait vraiment d'être mis en valeur ). Par contre, comme pour Twillight, je regrette que l'auteur mette Katniss dans une position de faiblesse assez souvent et du coup rend sont personnage par moment trop en tout et très décevant. J'aime quand les guerrières sont de vraies guerrières avec de vrais sentiments certes mais qu'elles n'ont peur de rien. Katniss est trop souvent porté par les autres personnages et c'est dommage.

Ma note sur la trilogie :

4/5 ( très bonne trilogie ).

Je vous conseille sans hésiter cette lecture, qui je pense vous fera passer un bon moment :)

Et vous, votre lecture du moment ? 

Gros bisous <3 


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...