vendredi 2 janvier 2015

Post maman : accepter son corps après bébé

Quand on tombe enceinte pour la première fois, c'est quelque chose de magique ( bon, les autres fois aussi hein, mais on ne refait pas les mêmes erreurs que pour la première ). 

On se sent tellement pleine de béatitude ( genre un monde plein de licornes toutes roses qui glissent sur des arcs-en-ciel ), qu'on ne pense pas du coup aux choses un peu plus techniques comme la prise de poids ...

... Bonjour, je m'appelle Gaelle et j'ai pris 35 kilos pour ma première et j'ai accouché un mois avant ( ouf ^^ ) ...

( vieille photo, retrouvée sur mon tout premier blog -> ICI )

J'étais du genre à me faire une demie baguette de pain beurre-rosette-cornichon à trois heures du mat, du genre à manger pour 18, du genre à avaler une plaque de chocolat comme si c'étais un carré de chocolat ...

Les envies quand elles arrivent sont assez puissantes et il est difficile de ne pas craquer, on se dit que notre état est tellement chouette que de toute façon plus ça se verra et mieux ça sera ...

Et dans mon cas ... Pour se voir ... Ca c'est vu ^^

Pourquoi je vous parle de ça -> parce qu'à moins d'avoir les gênes pour, ou une chance hors norme, votre corps va changer et une fois votre merveille sortie l'effet kiss cool est assurée alors si je peut vous aider à ne pas dépeupler le champ de vache à côté de chez vous et par la même occasion vous permettre de conserver un corps plutôt pas mal -> WIN ^^.

Je me souviens, quand je me suis relevée après ma césarienne et que j'ai enfin vu l'état des dégâts ( et mes nombreux sandwichs au sauciflards qui me fessait coucou ), j'ai éclaté en sanglots.

Non parce que je suis quelqu'un qui aime son corps et qui se veut parfaite ( j'avais bien compris que mon corps serait changé ), mais juste parce que j'aurais pu limiter les dégâts ( chose que j'ai fait pour ma deuxième ).

S'accepter avec des hanches un peu plus larges, le ventre qui n'est plus très ferme, des cuisses un peu moins sculptées ... Ce n'est mine de rien pas simple. On s'aime en tant que maman, mais on veut aussi rester femme, continuer à plaire au papa et c'est normal. 

On a le droit de vouloir être belle et de se sentir bien.

J'ai essayé je pense toutes les crèmes "sculptantes" du monde, sans résultats ... Le sport a aidé mon corps à se remettre même s'il ne ressemble plus à ce qu'il étais, mais c'est de loin la seule chose qui a vraiment aider à limiter les dégâts.

Depuis maintenant six ans et demi, je n'est plus porté de jupes, ni de short ... Moi qui aimais tellement ça, je ne m'accepte plus autant pour oser le faire.

Alors comment s'accepter ... Comment accepter ce nouveau corps ?

Je pense sincèrement que l'on a chacune un rapport différent avec son corps, certaines vont réussir à s'accepter de suite et d'autres comme moi vont avoir un peu plus de mal. Je pense que l'acceptation passe en premier par l'image que l'on a de soi et plus celle-ci est médiocre, plus on se voit déformée, moche et j'en passe.

On culpabilise de ne pas avoir écouté les gens autour de nous, de ne pas avoir fait attention et on a beau essayer tous les remèdes du monde, si personnellement on ne franchi pas un certain cap, ça ne sert à rien. 

J'ai pour ma part décider de ne pas faire de régime, mais de juste manger plus sainement, faire attention à ne pas trop grignoter ... Le chemin a été long, mon corps fait le poids que j'avais avant ma grossesse pour Déva mais les ravages eux sont bel et bien là.

On essaye tant bien que mal d'apprivoiser ce nouveau moi, on essaye de ne plus fuir devant la glace et quand on se regarde on essaye de ne voir que les aspects positifs et mine de rien, accentuer les belles choses aides à relativiser sur celles qui le sont un peu moins.

Ça peut vraiment pourrir la vie de ne pas s'aimer, de se dégoutté, de ne plus se reconnaître ... 

Il est difficile de se réapproprier son corps et par la même occasion sa vie de couple, sa vie de femme ... Et il est difficile quand on a un nouveau-né, de prendre le temps de s'occuper de soi. 

Aujourd'hui, j'ai décidé de m'accepter, parce que j'ai porter la vie, parce que chaque vergetures ou petits défauts me rappelle comme j'ai aimer cette période.

La seule chose pour laquelle mon deuil n'est pas tout à fait terminer, c'est mon ventre ... Le travail est plus long car il à été très abîmée suite à l'opération qui à suivit la césarienne.

J'ai longtemps pensé avoir recours à la chirurgie esthétique et aujourd'hui je n'en ressens plus le besoin, je pense que j'avance tout simplement. 

J'aimerais réussir à reporter des robes cet été ( pour les shorts ça me parait plus compliqué ^^).

J'aimerais un jour réussir à me mettre en maillot de bain ailleurs que dans mon jardin à l'abri ... 

J'aimerais un jour, réussir à retrouver une vie de couple épanouie sans me cacher dans le noir ... 

J'aimerais être une femme épanouie tout simplement.

Si je peux avec mon expérience vous donner quelques petits conseils, ce serait de faire ( tout en étant raisonnable ) attention pendant votre grossesse, la prise de pois va très vite. De prendre du temps pour vous après l'accouchement, même si ce n'est qu'un bain ou un petit moment de lecture, prenez un moment pour vous, pour vous retrouver. Osez vous regarder, c'est comme ça que vous apprendrez à vivre avec votre nouveau vous. Trouvez vos points forts et mettez les en valeurs. 

Et faite du sport lol

Votre acceptation passera en premier par vous et seulement par vous.

Une femme qui se sent belle est une femme qui est belle <3

Et vous, après bébé, qu'elle est votre rapport avec votre corps ? Avez-vous changer certaines choses ? 

Gros bisous.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...