jeudi 16 avril 2015

La dépression ... quelques mois plus tard ...

Il y a un moment que je veux vous écrire ce billet.


Vous avez été tellement nombreuses à réagir, à vous confier sur mon article sur la dépression ( ici ).

Je voulais vraiment revenir vous en parler, mais je voulais aussi avoir le recul nécessaire et des choses à dire ... Je devais tout simplement me sentir prête ...

Depuis, mon sommeil est passé par plusieurs stades, les insomnies, ce sont changé en envie de dormir toute la journée, ça a durer quelques semaines et d'après ma psychologue c'était tout à fait normal. Depuis ce stade, ça va beaucoup mieux, j'ai encore du mal à m'endormir à cause d'angoisses diverses et variées et certaines nuits sont plus difficiles que d'autres, mais dans l'ensemble, je progresse dans le bon sens.

J'ai retrouvée le goût de certaines choses comme lire ( que j'avais délaissé ), écrire, regarder tout simplement la télé ou me promener.

J'arrive doucement à retourner aux courses seule, mais seulement quand je m'en sens capable et aujourd'hui est un grand jour, je vais rechercher mes filles ce midi à l'école alors que d'habitude, mes angoisses prennent le dessus et je n'y arrive pas. J'ai une boule dans le ventre, mais je suis contente, c'est un grand pas pour moi.

J'ai par contre toujours autant de soucis avec la nourriture, je ne mange pour ainsi dire presque pas et j'ai perdu énormément de kilos ... C'est le prochain point à travailler ( les médecins parlent d'anorexie, mais j'en doute, quoi que je ne suis pas assez calé sur le sujet ).

Parlons lecture, lire est vraiment la thérapie qui pour le moment me convient le mieux ( même si ma psychologue pense que j'abuse un chouilla et que par moment, je doit me reconnecter avec la vraie vie ). Elle me permet d'oublier, mais surtout de prendre le temps de me poser et de prendre du temps pour moi ce qui n'est pas rien.

Je me sens un peu plus légère, j'essaie de lâcher prise sur pas mal de petites choses et chaque petit pas est important à mes yeux.

Par contre, je continue à ne me sentir QUE maman et quand les filles sont à l'école, je continue à attendre sans rien faire ( je n'arrive pas à prendre le dessus et à sortir ... ), on travaille en ce moment même sur ce point, par exemple elle me force à sortir telle jour juste pour aller m'acheter un livre, ou des fleurs ... Doucement, mais surement.

Les douleurs, elles sont toujours là :(

Je n'en parle jamais à mes proches, je fais comme si tout allait bien par moment, seul mon homme sait que certains jours ça va et d'autres un peu moins, il ne me presse pas, sait que je fais ce que je peux ... 

En gros, j'avance comme le dis ma psychologue doucement, mais j'ai le bon rythme, elle m'apprend à mettre un pied devant l'autre sans me précipiter, elle me réapprend tout simplement à vivre.

Le chemin reste encore long, la dépression n'est pas une chose simple et je l'apprends à mes dépens ... Chaque petite chose courante que l'on fait sans y penser est difficile et certains jours, je dois vraiment me faire violence pour ne pas baisser les bras.

Voilà, un peu la suite ( logique ou pas ) de mon premier billet. Je ne baisse pas les bras, cherche ce qui me convient le mieux ... J'ai déjà envie de me lever le matin, chose qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps ... Petit à petit comme on dit ... 


Vous avez été nombreuses à me remercier pour mon précédent article sur la dépression, sachez que c'est moi qui vous remercie, vous lire à été le meilleur des traitements et je suis fière d'avoir mis des mots sur quelque chose d'aussi mal compris, de vous avoir donné l'occasion d'en parler ... 

MERCI

Tendrement, Gaëlle ...



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...