lundi 31 août 2015

L'alimentation de nos enfants ou comment j'ai ouvert les yeux.

Je suis le genre de maman qui aux courses, prenait trois tonnes de gâteaux, bonbons en tout genre ... 

Je suis le genre de maman, qui se pensait cool de céder aux tentations diverses et variées, qui pensait gâter ses enfants à coup de Kinder et compagnie ... 

Il faut le reconnaitre, pour l'école, c'est quand même plus pratique de sortir un Pépito de sa boite que de se faire une fournée de muffins pour la semaine.


(photo we heart it )

Et puis, comme vous le savez, j'ai radicalement changé ma façon de vivre il y a quelques mois et j'ai commencé à voir les choses différemment. 

Je mangeais des gâteaux et des bonbons à tout-va. Je faisais entrer dans mon corps tout un tas d'aliments transformés à la compo dégeu mais si pratique à cuisiner et par la même occasion, j'éduquais mes enfants a un mode de vie plus que douteux ... 

Ca va vous paraitre brute et peut être extrême, mais quand je me suis posé pour réfléchir à tout ça, j'ai eu le sentiment que j'intoxiquais mes enfants depuis des années ... ( et pourtant on fait tout de même très attention depuis la naissance de Déva en prenant un maximum de produits bio, mais malheureusement certains types de produits continuais à entrer chez nous même avec le label bio !!! ... ).

On a peur pour eux tout le temps, pour un rhume, une bosse ... On court au médecin à la moindre alerte ... On veut prendre soin d'eux, en faire des adultes en bonne santé ... Et à côté de ça, on les console avec un paquet de bonbons ou un morceau de pizza ... 

Elle est ou la logique ? 

Je ne dis pas que l'on doit bannir le sucre de notre quotidien ... Moi-même je me garde mes quelques bouts de Milka à la semaine, un hamburger de temps en temps ne va pas nous tuer ... Mais à longueur de journée -> NON. 

Je ne veux pas devenir extrémiste, je veux juste essayer de faire au mieux pour elles. 

Quand j'ai eu du diabète gestationnel insuliné, j'avais repris une alimentation saine sur plusieurs mois ... Pourquoi je suis retombé dans la cocote sucrée sachant que moi et ma fille avons été en danger à cause du sucre ? C'est une des grandes questions qui m'a hanté ces dernières semaines. 

Alors oui, c'est vrai, mangé sain, ça fait plus de vaisselle, je passe plus de temps en cuisine, je dois user de magie mystique pour leur faire avaler des légumes ... Oui c'est vrai, mais pas que !

En deux mois de vacances, on a dù acheter trois paquets de gâteaux et c'était pour aller à la plage, on ne mange plus de plats transformé sauf le jour de l'anniversaire d'Enéa car elle voulait des Bun's ^^. 

Mais le plus important est que mes enfants mangent avec envie, elles raffolent des brocolis ( oui oui ), aime quand je leur prépare des petits plats avec amour et Déva ma même dit qu'elle était contente, car à me regarder faire, elle apprenait à cuisiner et ça c'est trop cool maman. 

On prend du plaisir en famille, on va choisir nos légumes et fruits chez l'agriculteur du village, les filles apprennent énormément, car on prend le temps de leur expliquer comment les légumes ont été fait ...  et ça même un mac do ne le remplacera pas ^^.

Et bizarrement -> les filles sont moins malades ... Aucun médecin en deux mois ... Et un transit qui était difficile chez les deux réparés ... 


( photo we heart it )

J'ai donc décidé de me lancer un petit défi.

Pour les repas, tout est bon, on ne mange plus qu'équilibrée, les légumes font partie de notre assiette et les filles se sentent mieux et prennent goût aux choses étranges comme les pâtes de courgettes ... 

Non, vraiment, j'aimerais me lancer dans la confection de leur goûter d'école ( tout du moins pour Déva, car pour Enéa, les goûter sont pris en commun par tous les parents ( et je me vois mal intimider 30 parents pour qu'il fasse leurs goûter Home Made ^^). 

Je ne me mets pas de pression, certaines semaines, j'aurais certainement des loupés, mais vraiment dans l'absolu, j'aimerais le faire à 90% du temps.

Je me lance ce défi, car j'avais commencé l'année dernière ( à 60% du temps ) et ça avait suscité un grand engouement auprès des maîtresses ( du coup, j'en glissais un peu plus ^^). Le concept avait été apprécié et du coup, je veux vraiment continuer sur cette lancée.

Ca peut paraitre bête, mais a moi ça me parais tellement logique. 

J'ai vraiment envie que l'on continue sur ce chemin. 

Je ne veux plus être manipulé par les lobbys qui clairement se fiche de savoir si on se porte bien ou pas ... Je ne veux plus leur donner de mon argent ni de notre santé si précieuse ...

Pensez à une chose -> nous ne sommes que des marionnettes ... Quand on apprend que la cigarette n'est pas interdite ( au même titre que les autres drogues -> pourquoi ? ), car mourir d'un cancer permet de ne pas donner de retraite à la personne décédée et donc d'engendrer du bénéfice pour l'état et que la nourriture aussi malsaine soit-elle, est-elle ( enfin les lobbys ) aussi dans cette optique ... 

Ca pousse à réfléchir.

Penchez-vous sur les compositions des produits ( j'en ai passé du temps à tout éplucher ... ) et demander vous pourquoi dans le fromage de vos enfants, on peut lire coagulant, acide citrique et j'en passe ( 95 % de la compo est chimique ... !!! ). c'est une honte, sachant que ces produits visent nos enfants ... Tendez-leur du caca ... ce sera peut-être même moins pire ... 

C'est une honte ... 

Et ma petite victoire est quand les filles mange un gâteau et trouve ça pas bon. Je sais du coup, que comme nous, elle se désintoxique du sucre et des mauvaises choses et ça c'est le bonheur. 

Voilà donc pour mes réflexions de ces derniers mois ... Ou comment j'ai ouvert les yeux sur bon nombre de choses malheureusement, mais qui au final, nous permet d'adopter un mode de vie plus sain.

Parce que rien ne vaux plus chère que la santé de nos enfants ...

Et vous, vos astuces au quotidien ? 

Tendrement. 


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...